Les systèmes de chauffage

Installation, maintenance et dépannage toutes marques

système chauffage maison individuelle

Que vous soyez actuellement propriétaire ou proche de l’être, le choix du système de chauffage est un élément-clé de votre habitation. Il vous fournira à la fois le confort thermique et la production d’eau chaude. Afin de bien choisir son système de chauffage, il convient dans un premier temps de connaître les différents types de systèmes présents sur le marché.

Gaz, fioul, électrique, solaire,… Regardons ensemble les avantages et inconvénients de chaque solution proposée afin de vous guider dans votre choix. La SARL Legrain sera bien évidemment présente pour vous accompagner en cas d’hésitation.

GAZ

Les chaudières à gaz ont l’avantage d’utiliser très peu d’espace. En effet, s’il y a dans votre logement un raccordement au gaz de ville, il n’est pas nécessaire de stocker le combustible. En plus de se mettre en route instantanément, c’est une solution économique. Mais pourquoi? Car le prix du gaz est particulièrement bas comparé à d’autres combustibles. C’est une solution adaptée autant aux maisons qu’aux appartements. Seul inconvénient pour les logements non raccordés au réseau de gaz naturel: une citerne devra être installée et remplie annuellement.

Attention, une chaudière à gaz doit obligatoirement être installée et révisée annuellement par un professionnel. Il doit être doté des certifications nécessaires pour être raccordée au réseau de gaz. 

Une chance pour vous que la SARL Legrain dispose des certificats adéquats.

Enfin, l’installation d’une chaudière à gaz vous permet de bénéficier du crédit d’impôt.

chaudière à gaz
Système de chauffage - chaudière à fioul

FIOUL

Bien que les chaudières au fioul aient tendance à disparaître au profit d’autres moyens moins coûteux, cela reste une solution performante qui équipe près de 15% des ménages Français. Pour répondre à vos besoins en chauffage et eau chaude, la chaudière brûle du fioul et récupère la chaleur produite par cette combustion pour chauffer de l’eau qui est ensuite utilisée pour chauffer vos radiateurs et vous apporter votre eau chaude. L’avantage principal de cette solution est que vous payez seulement votre consommation.
Ses inconvénients sont qu’il faut installer un réservoir à fioul qui nécessite de l’espace et qu’il faut le remplir annuellement. Le fioul étant issu du pétrole, son prix varie en fonction du cours du baril.

De plus, cette solution n’est pas la plus respectueuse de l’environnement ce qui va mener l’État à diminuer les aides d’ici 2030. Pour le moment, il est encore possible de bénéficier du crédit d’impôt pour ce type de système de chauffage.

ELECTRIQUE

Le chauffage électrique est le second système favoris des Français. Près de 30% des ménages en sont équipés. Ses principaux avantages sont le coût d’investissement très bas comparé à d’autres solutions, une facilité d’installation et d’utilisation ainsi qu’un encombrement très réduit.
De plus, la large gamme de design proposée sur le marché pourra vous permettre de transformer votre radiateur en objet décoratif.

Cependant, la facture d’électricité liée à l’utilisation de ce dernier peut s’avérer élevée si le logement n’est pas bien isolé.

Système de chauffage - radiateur electrique
Système de chauffage - chauffe eau solaire

SOLAIRE

Le chauffage par énergie solaire est de loin le système le plus respectueux de l’environnement. À ne pas confondre avec les panneaux photovoltaïques, qui eux convertissent l’énergie solaire en électricité, les panneaux solaires thermiques vous permettent de faire chauffer l’eau gratuitement via un système de tuyauterie intégré à ces derniers.

Hormis le coût d’investissement, ce système est à la fois économique et écologique bien qu’il ne soit toujours pas très répandu.

BOIS

À l’image des panneaux solaires thermiques, le chauffage au bois est une alternative économique et respectueuse de l’environnement par rapport aux autres systèmes. Le coût d’investissement est plus élevé que pour les chaudières au fioul, à gaz ou électrique. Cependant, cette solution vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt intéressant.

Quand on parle de chauffage au bois, il ne faut pas penser aux cheminées, il s’agit bien ici d’une chaudière. Son combustible, appelé “granulé”, est issu du bois. Le granulé (pellets de bois) est composé de poudre de bûche de sapin ou épicéa, terre et eau.

Ses avantages sont nombreux: bonne répartition de la chaleur, écologique car aucun gaz à effet de serre, économique et crédit d’impôt à la clef. Néanmoins, comme tous systèmes de chauffage, il présente son lot d’inconvénients comme la nécessité d’être rechargé durant la combustion ainsi que le réapprovisionnement régulier. De plus, il faut prévoir une révision et un ramonage des conduits afin d’assurer la sécurité de votre habitation.

Poêle à bois

Besoins d'un renseignement? Contactez-nous!