Pompe à chaleur
Installation, maintenance et dépannage toutes marques
En plus d’être respectueuses envers l’environnement, les pompes à chaleur (PAC) sont un investissement intéressant sur le long terme car elles exploitent de l’énergie naturelle pour créer vos besoins en chauffage et/ou eau chaude. Même si leur fonctionnement est similaire, chaque type de PAC répond à des besoins précis. Vous vous demandez quel type de PAC il vous faut ? C’est ici que vous trouverez votre réponse.
Les PAC Aérothermiques
Dans la famille des PAC aérothermiques, nous trouvons deux types de systèmes: air/air et air/eau. Un système est dit « Aérothermique » lorsqu’il capture les calories naturellement présentes dans l’air extérieur à votre habitation.
Le système air/air capte donc l’air et ses calories à l’extérieur de votre habitation. Via un système de liquide frigorigène, l’air est transformé en air chaud puis propulsé dans votre habitation via un système de ventilations. Ces ventilations sont contrôlables via des panneaux de commandes répartis dans les différentes pièces. De par sa conception, ce système ne vous permettra pas de générer de l’eau chaude.
Le système air/eau est assez similaire au système air/air. Le principe est le suivant: les calories présentes dans l’air extérieur sont captées puis renvoyées via un plancher chauffant ou des radiateurs basses températures grâce à l’eau. Ce système se différencie donc par la manière dont est redistribuée la chaleur. L’avantage d’une PAC air/eau est qu’elle va donc aussi pouvoir vous apporter vos besoins en eau chaude.
Un des inconvénients des PAC aérothermiques est que leurs performances dépendent du climat, il est donc préférable d’avoir un autre mode de chauffage en secours afin de s’assurer de toujours bénéficier de son confort thermique.
Cependant, les PAC aérothermiques ont l’avantage d’être une solution écologique, peu gourmande en énergie et vous permettant de bénéficier d’aides de l’État.
Les PAC géothermiques
Le principe de fonctionnement d’une PAC géothermique est simple. La Terre produit naturellement de la chaleur, ce type de PAC va exploiter les calories présentes dans la croûte terrestre afin d’apporter à votre logement vos besoins en chauffage et eau chaude via un système de plancher chauffant ou radiateur.
L’avantage de ce type de PAC est qu’elle vous permet aussi de répondre à vos besoins en eau chaude.
Son inconvénient est sa complexité de mise en œuvre. En effet, il est nécessaire de procéder à un forage et/ou un terrassement en amont.
Au final, la PAC géothermique représente un investissement sur le long terme car ce système vous apporte à très bas coût vos besoins en chauffage et eau chaude.
Les PAC Aquathermiques / Hydrothermiques
Les PAC aquathermiques (aussi appelées hydrothermiques) sont des systèmes, comme leur nom l’indique, basées sur l’exploitation des calories présentent dans l’eau des nappes phréatiques. Leur installation nécessite de disposer d’un puits existant ou la réalisation d’un forage vertical pour atteindre une nappe phréatique. Si la profondeur de la nappe est supérieure à 100 mètres, ce type de PAC n’est pas conseillé. En effet, au-delà de cette profondeur, l’opération n’est pas rentable car l’énergie nécessaire au puisage de l’eau sera supérieure à l’énergie générée par le système.
À l’image des PAC géothermiques, ce système est un investissement à long terme car l’énergie est gratuite et des primes existent. Ses avantages sont que ces PAC s’adaptent à tous systèmes existants et qu’il est possible de passer le système en mode rafraîchissement d’air.